3 étapes vers une communication plus assertive

J’échange des emails avec une amie récemment et nous parlons de son avenir professionnel.  Dans cette échange, je note le contraste entre son humilité et son CV  ainsi que son expérience professionnelle pour le moins impressionnants.  Je lui fais remarquer et elle me répond qu’une partie d’elle se sent coupable lorsqu’elle exprime de la confiance en ses capacités.

Je commence à lui répondre en parlant de la difficulté pour les femmes à communiquer de manière assertive, étant donné qu’elles sont programmées pour ne pas le faire !  Après quelques phrases, je décide de partager cette discussion avec un public plus large via mon blog.

Les formations en communication assertives sont légion, et en fait les femmes en viennent presque à culpabiliser de ne pas posséder cette capacité si demandée.  Pourquoi est-il pour nous, les femmes, si difficile de s’affirmer avec confiance sans pour autant devenir agressives ?  Il est d’ailleurs intéressant de voir que la définition laisse entendre que si l’on est sûr de soi et confiant, il est fort probable que l’on devienne agressive…

A mon avis, il y a 3 raisons principales pour lesquelles nous, les femmes, avons des difficultés avec la communication assertive et ressentons de la culpabilité lorsque nous nous affirmons. Et donc 3 étapes à franchir pour changer notre programmation !

1)  La société en général attend des femmes qu’elles se conforment.  Elles sont éduquées avec en toile de fond le souci de prendre soin des autres avant de se soucier d’elles-mêmes. En tant qu’épouses et mères, la société attend de nous que satisfassions les besoins de nos enfants et époux avant les nôtres.  Cela devient une seconde nature  et, en groupe, nous allons penser aux autres et au système en priorité.  Ce “programme” nous empêche d’exprimer nos besoins et envies, ou nos opinions, alors si en plus on nous demande de le faire de manière assertive… ce n’est pas gagné !

2)  Nous mélangeons comportement et identité.  Lorsque nous exprimons de la confiance à l’égard de nos capacité et compétences, nous l’interprétons comme si nous parlions de notre identité, alors que ce sont deux choses très différentes.  Les comportements, compétences et capacités concernent le « QUOI » ou le « COMMENT », alors que l’identité concerne le « QUI ».  Lorsque nous exprimons de la confiance dans une capacité, nous ne faisons que constater que nous avons acquis une connaissance ou compétence, et non que nous sommes géniales ou fantastiques et que notre égo est en pleine expansion.

3)  Il est très difficile de lâcher prise sur le jugement d’autrui. Imaginons que vous réussissiez à exprimer vos besoins en envies (étape 1) et que vous sachiez différencier vos compétences de votre identité (étape 2), êtes-vous prête à ne pas prêter attention à ce qu’autrui pourrait penser à votre égard ?  Et s’ils vous traitaient d’égoïste?  Vous accusaient d’être agressive?  Arrogante? Ambitieuse? Une tueuse?  Une garce?  Une chose est sûre: vous ne pouvez pas contrôler ce que les autres disent de vous, et quoi que vous fassiez ou disiez, ils se feront une opinion de vous, dont vous n’êtes que partiellement responsable.  Soit dit en passant : ce que les autres disent de vous (en particulier les commentaires négatifs) en disent long sur LEURS espoirs, craintes et états émotionnels, et pas tant sur qui VOUS êtes.  Pensez à cela la prochaine fois que l’on vous rapporte une critique à votre sujet et interrogez-vous sur la personne qui a émis cette critique.  Cela peut parfois être extrêmement intéressant !

Et VOUS, quels sont vos obstacles vers une communication plus assertive ?  Envoyez-moi vos commentaires !

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s